REDYNAMISER LES RELIGIONS LES SPIRITUALITÉS ET LA RENAISSANCE
La Grande Mutuelle BADEMA a mené une importante mission de collecte d’informations dans la Région du BERE. Elle était composée d’érudits religieux, d’experts anthropologues, d’éminents ethnologues africanistes, de linguistes émérites, d’historiens panafricains et de sociologues avisés. Tous d’éminents scientifiques membres des grands cercles intellectuels du monde connu.
L’objectif du travail de terrain de la mission d’étude scientifique était triple :
- Collecter des informations sur l’histoire, la cosmogonie, l’anthropologie, la sociologie et tout ce qui, grâce à leur capacité à remonter aux origines des choses, constituent la principale source du savoir des populations de la Région du BERE.
- Le second objectif était de compléter l’étude sur la pensée islamique et chrétienne des populations de la Région du BERE avec un intérêt particulier pour la vision du monde et les pratiques spirituelles et religieuses qui s’y rattachent.
- Le troisième objectif était de faire des recommandations concrètes pour amener les populations de la Région du BERE à réfléchir par eux-mêmes pour que les religions et les spiritualités soient dynamiques et non statiques pour servir de levier pour le développement économique et social.
Le constat des éminents experts est alarmant et pessimiste : Un peuple pour se construire se fonde sur des principes fondamentaux à savoir : ses théories, sa culture, son idéologie, son paradigme, sa cosmogonie, ses concepts, son histoire.
Nos experts scientifiques ont fait des recommandations importantes pour donner à nos communautés une explication logique à la Vie et une interprétation rationnelle à leur Existence.
La Grande Mutuelle BADEMA a la solution : Il nous faudra imposer une thérapie de choc salutaire. Faire le bilan de nos religions, de nos spiritualités et construire des idéologies, de vrais paradigmes et une vision du monde dynamique c’est-à-dire une combinaison des orientations des populations en termes de valeurs, de compréhension du monde et de possibilités qu’il offre.