CREER UNE ECOLE D’EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA RESPONSABILITE PAR LE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF
1- QU’EST-CE QUE LE CADRE DANS LA REGION DU BERE ?
Comprenons-nous bien : Pour la Grande Mutuelle BADEMA le CADRE DU BERE est celui qui, avec ou sans diplôme universitaire, avec ou sans fortune, homme, femme, jeune ou vieux, s’est volontairement et inconditionnellement mis au service de la cause populaire pour la défendre avec fermeté et continuité, la réaliser avec persévérance et amour, l’incarner avec dignité tant dans le comportement public que dans sa vie privée.
- Être CADRE c’est être engagé avec tout son esprit, avec toute sa conviction, c’est avoir foi dans l’action de transformation qualitative des sociétés de la Région du BERE.
- Le CADRE, c’est celui qui est guidé par la passion de la Vérité, de la Vérité historique, de la Vérité économique, sociale et de la Vérité humaine. Il est digne de la confiance des populations et apte à rendre ses parents prospères.
Bref, L’homme choisi comme CADRE devient le dépositaire d’une somme de volontés, d’aspirations et d’intérêts qui ne lui appartiennent pas. Sa personnalité n’est pas la sienne propre, mais qu’elle doit se confondre avec celle des populations du BERE. Son rôle est d’orienter, de donner l’exemple, de persuader, d’éduquer car il jouit au départ de la considération et de l’estime de ceux qui l’entourent.
2- POURQUOI L’ECOLE DES CADRES ?
- La théorie est indispensable pour conduire avec maitrise l’activité multiforme des populations qui entendent faire l’histoire et non la subir.
- La théorie est indispensable à l’analyse des différents aspects d’une situation, des différentes données d’un problème et des diverses conséquences d’une décision ou d’une action.
- La théorie permet aux populations et aux élites de cerner de plus près les causes déterminantes et les tendances essentielles de toute situation de fait.
- La théorie éclaire la genèse et le processus de développement possible des différents phénomènes économiques, sociaux, culturels et politiques.
- La théorie féconde l’action constructive qu’elle étaye et soutient par la solide armature de ses principes dont la justesse est continuellement mise à l’épreuve de la pratique et enrichie d’expériences.
- La théorie coordonne pour la réalisation d’objectifs communs, la volonté et les efforts de tous dans le respect permanent de la personnalité de chacun.
- La théorie sert d’auxiliaire efficace à la compréhension des phénomènes de la vie, aux choix des actes les plus utiles à l’homme et à la société et surtout à la réalisation effective et parfaite de l’objet de ces choix.
3- LES MISSIONS DE L’ECOLE DES CADRES
L’Ecole des Cadres a pour mission fondamentale de :
- Favoriser la participation effective des populations à la vie et aux efforts sous toutes les formes et dans tous les domaines pour le développement.
- Faire connaitre les réalités de notre région, l’histoire de nos peuples, ses aspirations réelles et ses réalités historiques.
- Dispenser des connaissances liées aux lois de l’histoire, du développement des sociétés, sur les principes et les méthodes d’action retenus par tous et unanimement partagés.
- Donner aux populations des capacités de compréhensions correctes et des possibilités d’action efficaces.
- Sensibiliser à la recherche et à la compréhension des réalités du sol et du sous-sol, de l’économie, des rapports sociaux et politiques découlant de nos histoires.
- Permettre aux populations d’acquérir des capacités plus grandes qui augmenteront le taux de son utilité sociale et le degré de son efficacité dans la Région du BERE.
- Contribuer à la formation des populations de tous les secteurs et de toutes les organisations assumant des responsabilités dans l’action générale des populations vers un devenir de développement et de progrès.
4- L’ARME ABSOLUE FACTEUR DE VICTOIRE ELEMENT DU SUCCES
Notre arme absolue, c’est la volonté de nos populations. Le facteur le plus important de notre victoire c’est la conscience politique de nos parents. L’élément déterminant de notre succès c’est l’homme, la femme et l’enfant du BERE.