REALISER LES DIAGNOSTICS MONOGRAPHIQUES DES VILLAGES VILLES ET COMMUNES DE LA REGION DU BERE
UN OUTIL DE CONCERTATION POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL
« La monographie est une école de vérité sur nous-même. Une école de dignité aussi, de créativité et d’idéal »
LA FAILLITE DES DECENNIES DE GESTION LOCALE
Reconnaissons-le maintenant : Notre région offre un visage très peu reluisant. La pauvreté est sans aucun doute le défi majeur auquel sont confrontées nos populations. Notre région accuse aussi un retard important concernant les autres dimensions du développement humain.
Avons-nous seulement bien réfléchi en profondeur sur les raisons de la misère, la pauvreté et le mal développement de la Région du BERE ? Les causes sont nombreuses et intriquées. Aujourd’hui, nos villes et communes qui devraient jouer le rôle d’impulsion, de coordination, de pilotage de gestion de développement généralisé sont devenues des centres d’économies sinistrées.
On ne parle que de ce qu’on connait bien. En toute vérité, les Filles et Fils de la Région du BERE, selon les époques et mandats politiques successifs, ont manqué de connaissance scientifique, de culture générale, de compétence, d’analyse approfondie, rigoureuse et d’une pensée mobilisatrice, de vision collective claire et globale, d’expérience, d’imagination créatrice pour des solutions originales, d’ouverture d’esprit et d’initiative, d’anticipation des réalités de demain, de confiance, de courage intellectuel, de persévérance, d’obstination, et de discernement.
Il leur a aussi manqué la norme d’excellence et la prescience de l’avenir pour apprécier, dans une unité cohérente, l’ensemble des interactions complexes dans un contexte environnemental exigeant pour relever les défis. Leur conformisme répéteur et de connivence nous a été fatal. C’est clair et net : il n’y’a pas d’intellectuel dans nos régions du Nord de la Côte d’Ivoire. Il n’y’a que des diplômés.
En plus de ce catalogue d’insuffisances, et pour tout dire, le dynamisme de nos structures sociales a fait défaut par l’affiche de petites ambitions aux capacités d’actions incohérentes et approximatives. Humm, un CHAPEAU-BERE trop grand pour nos petites têtes !!!
UN LIVRE POUR COMPRENDRE NOS DEFAILLANCES
Livrons-nous à un petit exercice de lecture pour conclure ce triste paragraphe : j’invite mes parents et tous les concitoyens soucieux d’apprendre et de comprendre l’infortune de la Région du BERE, à lire un excellent livre écrit par Sophie COIGNARD et Romain GUBERT, tous deux journalistes et Grands reporters, sur les élites politiques et économiques intitulé : « L’oligarchie des incapables » paru en 2012, 427 pages, édité chez Albin Michel. Les faits et méfaits dénoncés dans cet essai sont transposables dans tout le Nord de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui nos Elites du BERE sont quasiment à bout de souffle, à court d’idées, à court d’imagination due à une vision statique. Il semble avoir atteint leurs limites. Leur excuse pour justifier leur incompétence a toujours été l’insuffisance du budget source de difficultés qui se posent à la mise en valeur de nos localités de façon efficiente. Cela ne peut pas/plus prospérer !!!
LA GRANDE MUTUELLE ŒUVRE POUR LE BIEN-ÊTRE LOCAL
La Grande Mutuelle du BERE, dans l’intérêt de ses adhérents, voudrait corriger les insuffisances de nos décideurs locaux en mettant à leur disposition des instruments de référence fiables et récents sur les villes, les communes, les villages pour agir. Nous voulons les aider à mettre en place une gouvernance partagée dans la mobilisation de tous les acteurs locaux en faveur de programmes, de stratégies et de projets porteurs conformes à nos aspirations.
Nous voulons contribuer à combler cette faillite généralisée qui entache notre crédibilité en créant un processus d’amélioration durable et continu des niveaux, conditions et cadres de vie conformes aux besoins de nos populations et basé sur une mobilisation des ressources locales. La Région du BERE regorge d’atouts et de potentialités immenses. Nous allons œuvrer pour le développement socio-économique et culturel de notre région.
Pour la Grande Mutuelle du BERE, si les causes à notre retard sont nombreuses et intriquées, l’élément clé de notre faillite reste le manque d’outil permettant de constituer une base d’informations fiables sur nos villes, communes, villages et hameaux qui sont des préoccupations légitimes pour nous-mêmes acteurs de la société civile et pour tout partenaire au développement. C’est inacceptable.
Sans être une nouveauté à dire, la bonne information reste un instrument de prise de décision, de planification par excellence, de gestion économique et sociale, de plaidoyers et négociations, de mobilisation sociale pour s’appuyer sur la valorisation optimale des ressources locales. Ce qui a constitué un obstacle majeur pour l’élaboration d’une carte d’identité du BERE, véritable instrument pour l’élaboration des projets et programmes de développement.
La Grande Mutuelle du BERE, principal organisme de la société civile, veut avoir une vision claire des territoires de la Région. C’est cette connaissance qui va permettre aux politiques de penser le développement en des termes dénués de toute considération partisane, d’a priori et de préjugés, et d’y conduire les actions utiles à la levée des contraintes et à la fourniture de services de qualité aux populations.
SENSIBILISATION POUR UN DIAGNOSTIC MONOGRAPHIQUE
La Grande Mutuelle du BERE sensibilisera ses compatriotes et les décideurs locaux à la nécessité de rédiger des DIAGNOSTICS MONOGRAPHIQUES COMPLETS pour les villes, communes, villages et hameaux de la Région du BERE sans exception, première solution pour une émergence véritable. Sinon… point de salut !!!
Au plan psychologique, le diagnostic monographique est une école de vérité sur nous-même. Il donne une image vraie de ce qu’est notre région en vérité. C’est un miroir qui dit ce que nous valons parmi nos concitoyens. Il nous révèle aux yeux de tous. Avec lui, le monde découvre ce que nous sommes et ce que nous valons. C’est un outil révélateur de notre personnalité. C’est un instrument qui nous détermine et révèle à l’autre ce que nous sommes vraiment. Il nous empêche de choisir un bouc émissaire pour endosser la responsabilité des malheurs de nos villes, communes, villages et hameaux. Il nous interdit de blâmer un groupe extérieur lorsque nous souffrons de nos mauvaises gouvernances. Bref, la monographie est la photographie de ce que nous méritons et qui correspond exactement à ce que nous sommes réellement. C’est pour cela que c’est une école de vérité et de dignité.
DEFINITION OBJECTIFS AVANTAGES DE LA MONOGRAPHIE
Mais qu’est-ce qu’une monographie au plan scientifique ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses exigences d’élaboration ?
Définition : Une monographie est une méthode à la fois de collecte des données, des documents, des informations, et de réflexion théorique. C’est un outil précieux de présentation des régions sous leurs différentes facettes. Elle permet de disposer d’un large éventail d’informations précises sur les différents aspects des régions, établissant ainsi un diagnostic sur leurs situations.
Objectifs : L’objectif de la monographie est de mieux connaître le territoire (son fonctionnement, ses contraintes, ses ressources, ses besoins et ses priorités de développement) et de mettre à disposition les données disponibles afin :
- D’établir un véritable diagnostic sur lequel pourront s’appuyer les futures politiques de développement (politique locale, politique sectorielle, politique de lutte contre la pauvreté).
- De disposer d’un document de communication permettant de rapprocher les localités entre elles afin de faire la promotion de partenariats efficaces et durables.
- De renforcer la perception du territoire comme un espace commun de vie et de solidarité.
- De favoriser la mise en place des stratégies concertées qui génèrent des dynamiques de transformation sociale et économique.
En termes d’information à collecter les principaux objectifs sont :
– L’analyse du milieu physique et de ses potentialités ;
– L’analyse du contexte et de l’environnement institutionnel ; – L’identification des principaux acteurs de développement à l’œuvre dans la communauté rurale ;
– L’identification et l’analyse des dynamiques migratoires.
– L’identification et la localisation des différentes infrastructures à la base,
– L’identification des composantes sociales et économiques de la communauté ;
– L’analyse des aspects démographiques et de peuplement ;
– L’identification des contraintes au développement et l’analyse de leurs natures ;
– L’identification des potentialités et des atouts de la communauté rurale.
Avantages :
- Elle constitue un bon cadre de référence et une base de données assez précise où chaque responsable régional puisse exploiter et utiliser à bon escient les informations nécessaires.
- Elle est utile pour mieux cerner les objectifs, mieux déterminer les priorités, mieux diriger les interventions et mieux apprécier les impacts socio-économiques des politiques publiques adoptées.
- A terme, la Monographie régionale va initier les Responsables régionaux dans la logique « Connaître – Mobiliser – Agir » menant vers une «région entrepreneur» en vue de soutenir une économie à forte croissance et réduire la pauvreté.
- La monographie permettra de lever les insuffisances et de définir des actions beaucoup plus adaptées aux besoins des populations.
- Elle offre une vision claire du territoire, un chemin suffisamment balisé offrant une lecture assez lucide des atouts, des opportunités, des contraintes et des menaces, des forces et des faiblesses.
- Les consultations et le droit de regard du public constituent l’une des principales forces de l’idée du partenariat entre les pouvoirs publics et la société civile. Ce qui permettra de mieux comprendre la pauvreté et d’adapter ses politiques aux besoins des pauvres population de la Région du BERE.
Exigences :
- Le diagnostic monographique est un travail scientifique qui demande de ne pas trahir les idées des interlocuteurs et de penser à les restituer le plus fidèlement possible.
- Inscrire le territoire dans un processus de développement local concerté qui consiste essentiellement à organiser la concertation et les actions entre pouvoirs publics et société civile autour d’un projet de territoire.
- Penser le développement en des termes dénués de toute considération partisane, d’a priori et de préjugés.
- Le développement doit être porté par les communautés elles-mêmes, sous l’impulsion d’autorités librement choisies, auréolées d’une légitimité et d’une onction légale dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités.
Nous avons un défi majeur à relever: faire en sorte que la Région du BERE devienne un centre de prospérité économique et d’amélioration du cadre de vie dans un contexte de rareté des ressources, d’insuffisante voire d’inexistence d’infrastructures adéquates, de dégradation de l’environnement et de pauvreté grandissante.
PROJET DE REDACTION D’UN « LIVRE BLANC »
Pour cela nous devons parvenir à une meilleure information et sensibilisation, relayée dans les médias, de l’opinion du BERE, des responsables chargés des politiques gouvernementales, des chefs de communautés traditionnelles, des Filles et Fils de la région, de la nécessité d’élaborer des diagnostics monographiques complets de notre région.
La synthèse des diagnostics monographiques complets fera l’objet d’un LIVRE BLANC intitulé « LA VOIX DES RESSORTISSANTS DU BERE : UN APPEL AU CHANGEMENT QUALITATIF» ; ce qui permettra de le rendre disponible sur la toile mondiale afin de mener un puissant lobbying auprès de nos partenaires qui nous font confiance.
L’AUTONOMIE LA CLE DE NOTRE REUSSITE
Chers Parents du BERE. Changeons d’approche !!! Face à la baisse de l’aide et à la détérioration des termes de l’échange qui réduit les recettes à l’exportation de nos principaux produits, notre Etat n’aura pas suffisamment de ressources financières à affecter à la lutte contre la pauvreté. NOUS DEVONS ABSOLUMENT COMPTER SUR NOUS-MÊMES.
C’est possible !!! On ne change pas le monde d’en haut, ni du dehors. Construisons notre autonomie en inventant des protocoles de recherche porteurs d’une théorie-action communautaire et d’une pensée endogène propre. La clé de l’autonomie, c’est lorsqu’un système vivant agit à tout moment en accord avec ses propres ressources. Sachons réveiller le dynamisme de nos peuples qui sommeille encore. Prouvons à nos détracteurs et au monde entier que les ressortissants de la Région du BERE ne refusent pas le DEVELOPPEMENT.
Mieux on connait sa région, mieux on l’aime. Mieux on aime sa région, mieux on est prêt à la servir. Mieux on connait sa région dans son passé, son présent, ses projets d’avenir ainsi que les efforts exigés de tous et de chacun, mieux on s’y attache et on se met à son service.