CELLULE ETUDE RECHERCHE OBSERVATOIRE DES CONDITIONS ET CADRE DE VIE
L’accès à la connaissance et aux informations est devenu une préoccupation croissante pour nos populations. Au fil des jours, de plus en plus d’individus, notamment au sein des catégories sociales les plus modestes, voudraient savoir ce qui se fait en notre nom pour nous, souvent sans nous et parfois même contre nous.
Dans ce contexte de goinfrerie intellectuelle, très peu de données existent pour décrire et comprendre les activités et événements pratiques des sociétés humaines de la Région du BERE. Les biens rares écrits journalistiques suscités par les autorités politiques, administratives et notabilités traditionnelles dressent un état des lieux insuffisant, tronqué, mitigé et volontairement faux.
Afin de disposer d’informations précises et fiables pour suivre les évolutions et appréhender les motivations de ses communautés, la grande Mutuelle BADEMA a créé le 01 janvier 2020 un baromètre régional et une boussole qui rendent compte des opinions, des attitudes et comportements, des consommations alimentaires individuelles, des visions du monde, des perceptions des attentes des familles, du respect pour l’environnement.
C’est une Cellule d’observation qui a pour objectif de mener des travaux de recherches et d’études interdisciplinaires (économiques, sociologiques, culturelles, statistiques, démographiques linguistiques, historiques, géographiques voire génétiques) sur les CONDITIONS ET CADRE DE VIE des populations de la Région du BERE. Elle est dirigée et assurée avec compétence et abnégation.
Cette Cellule indépendante à caractère scientifique analyse le comportement des individus du BERE : consommateurs, acteurs de la vie politique, économique, sociale, agent de l’entreprise grâce à un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations. C’est l’un des rares ou inexistants outils épistémologiques de qualité pour le suivi des opinions de la Région du BERE.
La grande Mutuelle BADEMA est aussi spécialisée dans la construction de systèmes d’information, d’enquêtes de terrain, de monographies par entretien ou par réunions de groupe, d’analyse lexicale. Elle analyse et éventuellement, anticipe les comportements des individus dans leurs multiples dimensions. Elle ne bénéficie pas d’une subvention de l’État ; elle n’est pas inscrite aux budgets des institutions locales. Heureusement !!! Son indépendance d’esprit est préservée.
Nous avons confié la gestion de cette Cellule à des experts et collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires réunis au sein de plusieurs instituts partenaires qui observent les faits économiques, sociaux, politiques de la Région du BERE. Ils développent des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de leurs travaux d’études. Mais les décisions d’orientations en matière scientifique sont contrôlées et suivies par un conseil scientifique qui rend compte à la direction de la grande Mutuelle BADEMA.
De statut privé mais bénévole ils travaillent sous la tutelle de la grande Mutuelle BADEMA. Régulièrement, la Cellule d’experts effectue notamment une vaste enquête sur les structures, opinions, aspirations, conditions et cadres de vie des Ressortissants du BERE. Ce travail débouche sur de nombreuses publications qui seront disponibles bientôt sur notre site et feront l’objet de débat régional. Dans un avenir proche, on pourra suivre aussi les travaux de la Cellule via sa lettre d’information thématique qui présente des synthèses.
Mais nous pouvons déjà vous résumer ici quelques-uns des résultats de ces études :
– Les uns révèlent une grande permanence des opinions, tel le fait que les sociétés du BERE ont besoin de se transformer profondément avec des idées innovantes et révolutionnaires, sans brutalité mais par des réformes courageuses, clairvoyantes et progressives ;
– Ensuite, dans un contexte de tensions multiples, d’autres montrent que si la faim et le chômage demeurent en tête de la « hiérarchie des inquiétudes », la crainte qu’inspirent l’accaparement des terres par la violence et la persistance de « l’esclavage par ascendance » sont en forte augmentation du fait de la paupérisation en hausse;
– Enfin d’autres qui révèlent que les ressortissants du BERE ont une vision floue de leur passé et plus sombre de leur avenir. Les optimistes étant en net recul tandis que les pessimistes qui continuent de se dire : « que nous réserve le futur » sont désormais plus nombreux.
La grande Mutuelle appelée BADEMA, est l’interlocutrice de référence des ressortissants – hommes et femmes – et de toutes celles et tous ceux qui ont des intérêts de la Région du BERE. Dénoncer ce qui ne va pas, répondre aux aspirations profondes des populations et en particulier des plus vulnérables d’entre elles confirment la conviction de notre organisation et les dimensions majeures de son action.
La grande Mutuelle de la Région du BERE souhaite aujourd’hui aller plus loin : inviter à la tenue des ETATS GENERAUX DES CONDITIONS ET DU CADRE DE VIE. A cette occasion nous donnerons la parole à toutes les instances représentatives des populations concernées, des professionnels et aux parties prenantes associatives. Les propositions qui émaneront de ces États généraux viendront nourrir la construction de la stratégie autour de quatre objectifs majeurs : mieux voir, mieux libérer et entendre la parole, mieux comprendre les enjeux de développement, mieux nous mettre au service de nos compatriotes et communautés en détresse.