LA GRANDE MUTUELLE DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE SOCIAL CULTUREL ENVIRONNEMENTAL

DE LA RÉGION DU BÉRÉ

BADEMA - TOUS PARENTS - FRATERNITÉ

FELICITER ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS DES RESTAURATIONS SCOLAIRES DANS LA REGION DU BERE

FELICITER ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS DES

RESTAURATIONS SCOLAIRES DANS LA REGION DU BERE

Quand la cantine scolaire contribue à la scolarisation et à la lutte contre la malnutrition

L’alimentation a une importance capitale pour le développement physique et mental de nos enfants apprenants. Les nutritionnistes nous instruisent que les effets néfastes des carences ou du déséquilibre alimentaire sur la croissance et les capacités d’apprentissage des élèves sont avérés. Cette vérité d’évidence pose le débat : sans une alimentation saine et équilibrée, le salut n’est pas possible…

La restauration scolaire est un volet important dans l’ensemble des missions que la Grande Mutuelle BADEMA s’est assignée avec pour objectif général et précis d’améliorer les résultats scolaires des élèves et objectifs spécifiques de
contribuer à combler les besoins alimentaires des élèves par l’apport d’un repas à midi et d’améliorer l’assiduité et la concentration des élèves

Le narratif qui justifie la mise en place des cantines scolaires est clair et précis. « Les élèves habitent loin des écoles et ils s’y rendent majoritairement à pied. Le système des journées continues, où le temps de la pause est réduit, ne permet plus à certains élèves de rentrer à la maison à midi. Quant aux élèves qui pourraient rentrer chez eux sur le temps de midi, ils ne trouvent pas forcément de quoi manger en arrivant. Les retours de la pause du midi se font en retard parce que les élèves habitent loin ou parce qu’ils n’ont pas trouvé à manger et ont de la peine à revenir le ventre creux. Les enseignants ont beaucoup de difficultés à dispenser les cours de l’après-midi car les élèves sont moins attentifs. De plus, à cause des repas insuffisants, ils sont plus faibles et tombent souvent malades. Ils manquent ainsi de nombreux cours. Avoir une cantine scolaire permet donc un meilleur apprentissage des élèves. Grâce à cela, les taux de réussite de ces écoles pour le passage en classe supérieure ont augmenté. »

C’est pour renforcer cette vérité ainsi que saluer et remercier les acteurs de la grande famille de l’Education Nationale qui ont fait de grands efforts pour développer les cantines scolaires afin de protéger et d’enrichir la vie des enfants que la Grande Mutuelle BADEMA a créé un service appelé SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE chargé d’accompagner l’Etat, ses directions concernées, les collectivités locales ciblées et d’appuyer les Associations des Parents d’Elèves impliqués aussi bien dans la mise en place des cantines scolaires, dans leur gestion que dans leur approvisionnement.

Notre service a pour mission spécifique de : sensibiliser nos parents de la Région du BERE en particulier et ceux du NORD en général que l’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour répondre à ses besoins de croissance, à son développement psychomoteur et à ses capacités d’apprentissage et que nos soutiens envers les restaurants scolaires doivent apporter à l’enfant des aliments de bonne qualité et veiller à ce que les repas servis soient équilibrés, variés et répartis au cours de la journée. Ce service doit également mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

La Grande Mutuelle BADEMA favorisera et mènera de fréquentes visites dans les cantines scolaires de ses adhérents car la lutte contre la malnutrition et la scolarisation se renforcent mutuellement : en étant scolarisés, nos membres bénéficient d’un repas à la cantine, et inversement, en étant mieux nourris, les enfants peuvent mieux étudier.

Nous sommes bien instruits que la malnutrition et la sous-nutrition frappent durement les enfants dans la Région du BERE. Nous ne pouvons donc pas accepter et tolérer des propos irresponsables du genre suivant : « Il appartient aux parents de prendre en charge la nourriture de leurs enfants. » Les restaurants scolaires doivent assurer le développement sain des enfants et tous les enfants ont le droit d’y accéder dans le cadre de l’éducation. Sachant que nos sociétés traditionnelles du Nord de la Côte d’Ivoire sont très fragiles et instables, foncièrement inégalitaires et très injustes, la Grande Mutuelle BADEMA demande à l’Etat et aux Collectivités locales d’en assumer la responsabilité afin d’assurer les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution, tels que le droit au bien-être, le droit à la santé et à la culture ou le droit à l’éducation.

Sachant que la restauration scolaire est un enjeu national de santé publique, elle meublera nos débats pendant les futurs « Etats Généraux des Conditions et Cadres de Vie » dans la Région du BERE.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page