PROMOUVOIR LES ARTS LES CULTURES ET LE TOURISME
La nature a horreur du vide. La Grande Mutuelle BADEMA se donne pour mission de gérer les secteurs artistiques et culturels. Face à la défaillance des autorités administratives, municipales et régionales, la Grande Mutuelle du BERE va jouer un rôle moteur de direction, d’impulsion, de régulation et de vecteur d’identité. Elle va dynamiser une vie artistique et culturelle, créer et faire fonctionner un réseau plus riche d’institutions culturelles sur l’ensemble de la région.
La Grande Mutuelle BADEMA est consciente de l’importance de l’art et la culture dans une société. Ce sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable. Ce sont des vecteurs de changements sociaux. S’appuyant sur les ressources culturelles, les savoirs locaux et les forces créatrices des sociétés au sein desquelles elle travaille, la Grande Mutuelle du BERE convergera ses efforts vers la réduction de la pauvreté et les inégalités.
Autre vision : Nous devons absolument favoriser l’accès de nos artistes non seulement au public national, mais également au marché de l’art, de la culture et aux réseaux professionnels internationaux.
La Grande Mutuelle BADEMA a donc confié une mission de travail à des spécialistes de l’art et de la culture pour la rédaction d’un document de référence qui nous recommandera des idées, des orientations et des pistes d’action intéressantes pour la réalisation de ces objectifs.
La Grande Mutuelle BADEMA a trouvé la solution. Sur la base des recommandations des experts, elle inculquera une armature civique et morale et apportera un soutien ciblé aux secteurs et favorisera l’accès des acteurs au marché national et international de la culture et des arts.
La Grande Mutuelle BADEMA s’activera en outre pour offrir aux artistes et autres professionnels de la culture la possibilité de se former, de se perfectionner et de développer leurs activités, leurs organisations et leurs réseaux, et pour leur permettre d’obtenir le respect de leurs droits, la reconnaissance de leur travail ainsi qu’une amélioration du cadre dans lequel ils évoluent.
La Grande Mutuelle BADEMA soutiendra enfin la production et la diffusion de leurs œuvres, et consolidera les organisations et les institutions culturelles. Nos partenaires et amis nous font confiance.