LA GRANDE MUTUELLE DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE SOCIAL CULTUREL ENVIRONNEMENTAL

DE LA RÉGION DU BÉRÉ

BADEMA - TOUS PARENTS - FRATERNITÉ

REEXAMINER MONNAIE FINANCE ET ECHANGES

La Grande Mutuelle BADEMA, sur conseil de ses partenaires extérieurs, a réalisé une mission de travail hautement scientifique dans la Région du BERE sur la circulation de la monnaie et ses diverses utilisations.

Les principaux résultats de l’important rapport de mission révèlent que non seulement la monnaie CFA circule trop peu mais son arrimage à l’euro fait d’elle une monnaie trop forte pour l’économie très faible voire inexistante et les importants besoins de financement qu’imposent les nécessités du développement de la Région du BERE.

Nos courageux experts indépendants assènent : Pour prendre la pleine mesure de la gravité de la situation, ayons le courage de dire que le Franc CFA, une monnaie surévaluée, accrochée à l’Euro monnaie extrêmement forte, ne sert pas du tout la Région du BERE.

Nos experts sont catégoriques : Le Franc CFA n’est pas pertinent pour la Région du BERE. C’est la monnaie des Elites et des classes moyennes urbaines. Voilà le secret caché. Cela ne concerne pas les 99, 99 % des populations rurales de la Région du BERE. C’est une faute impardonnable de nos acteurs locaux d’ignorer ou de dissimuler cette insuffisance du Franc CFA et de garder le silence.

Conclusion et recommandations spécifiques à la Région du BERE. Il faut une réflexion courageuse et perspicace qui ne craint pas de se mesurer aux objections étatiques : changer de paradigme monétaire et de modes d’échanges économiques et financières profitables à nos populations.

La Grande Mutuelle BADEMA a la solution. Elle est prête à prendre tout son courage pour initier des programmes qui vont emprunter des sentiers sur lesquels les Elites, n’ont jamais osé s’aventurer : « Osons réfléchir en profondeur », « Osons entreprendre », « osons faire » et « osons changer » obéissent à une cause identique : le réexamen monétaire, financier et économique.

CE POST DE MAMADOU KOULIBALY APPUYE PAR MAHAMADOU M. DIAKITE SUR TWITTER CONFORTE NOTRE THESE

Mamadou Koulibaly

Kaushik Basu. Économiste en chef de la Banque mondiale de 2012 à 2016. Professeur d’économie à l’université de Cornell (Usa), nous dit, au sujet du FCFA, qu’il était tenu de fermer sa bouche sur l’arrimage de cette monnaie au FF puis à l’Euro qui sécurise les États membres mais qui est le plus gros handicap des populations en termes de capacités d’exportations et de commerce. Ils sont tenus, dans ces institutions financières de ne même pas en parler lors de leurs missions en Afrique, pour ne pas donner aux pays membres du Fcfa, des soupçons d’idées qui pourraient les conduire à remettre en cause la défense de cette parité fixe pourtant si handicapante pour leurs économies. Il est conseillé aux cadres de la Banque mondiale, lors de leur déplacement sur le continent, de ne pas aborder la question du Fcfa, sauf pour dire du bien, pour ne pas donner des idées subversives aux responsables locaux. ” To me this smacks to colonialism (…) However, and this, I regretted later, I did not raise that when the media was present because I did not want to get a phone call from Washington.” Terrible quand-même. Cette omerta de la haute fonction publique internationale sur une simple question de politique monétaire. Si Diogène le Cynique vivait à notre époque et qu’il avait un compte Tweeter X, il y aurait écrit ceci: ” À écouter ces Corporations de Gouvernants africains, se féliciter des conseils des bailleurs de fonds qui les soutiennent, discuter des politiques dites pro-pauvres dans les pays du Fcfa, je pense à des troupeaux de gorilles, réunis sur cette plage du Golfe de Guinée, en train de se vanter de leur traversée réussie de l’Océan Atlantique, à la nage, en provenance de New-York.” Sacré Diogène! 04 DECEMBRE 2023 A 10H

Mahamadou M. Diakité

Il Dit VRAI. Je Me Rappelle Encore Très Bien Que Les Bruits De Couloirs Lors Des Négociations (Mai 1998) Sur L’EURO Faisaient Courir Que, Le Ministre Des Finances De L’Allemagne, Dr. Theo Waigel, Avait CATÉGORIQUEMENT REFUSÉ L’arrimage Du FCFA À L’EURO. Mr. Waigel, En Toute Connaissance De L’histoire De La Deuxième Guerre Mondiale Et La Création LIÉE Du FCFA (1945) Par De Gaulle, Aurait Clairement Dit Qu’il N’Y Aura Jamais De Développement Des “AFRICAINS” Avec Le FCFA. L’Affaire A Été Donc “POLITIQUEMENT” Tranché Par Helmut Kohl Et François Mitterand Eux-mêmes! Et Les Africains Peuvent Continuer À Être Des Gueux Éternels, Sans Aucune Utilité Économique Réelle Mesurable Comparative Aux Autres Économies.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page