LA GRANDE MUTUELLE DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE SOCIAL CULTUREL ENVIRONNEMENTAL

DE LA RÉGION DU BÉRÉ

BADEMA - TOUS PARENTS - FRATERNITÉ

REORGANISER EFFICACEMENT LES POPULATIONS DU BERE

Une mission d’enquête a séjourné dans la Région du BERE pour mener un important travail de recherches scientifiques sur les fondements historiques, culturels, politiques, économiques, sociaux et religieux des nombreuses discriminations, clivages et ségrégations marginalisant une frange importante des populations.

Son rapport, indépendant et sans complaisance, est insoutenable à la lecture et accable gravement les Elites intellectuelles compradores, maraboutiques et traditionnelles qui se résignent à la permanence du phénomène du désordre mental, de l’anarchie sociale et de l’exclusion.

Voilà un bien vaste, difficile mais non impossible chantier !!! La Grande Mutuelle BADEMA en a pleinement conscience. Et l’élite ou l’intellectuel qui est placé à un niveau élevé du savoir et de la conscience sociale ne doit pas garder le silence, dissimuler la vérité en flattant les défaillances du caractère de sa communauté lorsque celle-ci se trompe. Il doit dire : « Tu te trompes !!! ».

Disons le net. La Région du BERE est une société malade. Elle souffre d’un mal apparemment incurable : l’inégalité, la discrimination, l’ostracisme, la ségrégation, la stratification, la différenciation, le clivage, la classification, la distinction négative et l’isolement social. Cette maladie chronique remet en cause les faux équilibres sociaux endogènes basés sur des falsifications historiques, fausses croyances, opinions fallacieuses et autres comportements caricaturaux.

Conséquence : une société injuste, inéquitable et inégalitaire où les ¾ de la population sont perclus dans des pogroms et exclues des activités de développement. Ce qui met gravement en cause les principes fondamentaux des droits humains, des droits de l’homme et porte gravement atteinte à l’égalité des chances, mais aussi à l’égalité des devoirs de chacun.

Son mal est aggravé par l’anosognosie : L’anosognosie est un trouble neuropsychologique qui fait qu’un patient atteint d’une maladie ou d’un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition.

Soyons sérieux : peut-on développer une région, assurer le bien-être et le progrès de ses populations lorsqu’on restreint les droits d’une partie de la population en leur appliquant un traitement spécifique défavorable sans preuves et raison objectives au point où celles-ci se trouvent exclues de tout processus de développement ?

La Grande Mutuelle BADEMA a le remède. Il faut réorganiser la région du BERE. Conscient de la sensibilité et de l’enjeu social majeur de ce dossier, préalable à tout développement, cohésion et paix sociale, nous avons décidé d’en faire une priorité absolue. Le débat est nécessaire, le dialogue souhaitable. La solution homéopathique ne suffit pas. Il faut une thérapie de choc. Une chirurgie lourde. Les recommandations des experts sont pour nous un socle pour l’avenir.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page